Ma photo
Nom :
Emplacement : Kuujjuaq, Québec, Canada

lundi, mai 07, 2007

âme solitaire...

Je parlais de solitude sociale, en fait on n'est jamais seule. Il y a toujours quelqu'un autour. Il y a toujours des gens dans nos pensés donc il est impossible qu'on soit vraiment seule. J'ai passé maintenant 7 mois outre mer, on a probablement peur au début d'être seule (pas moi mais bon) mais même si j'avais eu peur un peu de m'éloigner autant de ma famille et mes amis et tout, quitter son port d'attache, on creer rapidement des nouveaux liens et encore une fois on est bien entouré. J'ai créer des amitiés très rapidement ici, mais solide. Il y a des amitiés qui resteront à jamais, ceux qu'on s'écrira ici et là et que peut-etre nous reverons jamais mais un jour ou l'autre je penserai à eux et voilà une fois qu'on a eu une famille, des amis.. il nous est donc impossible d'être seul. Je suis un peu philosophique dit donc!
Avez vous déjà vécu ces courts moments où tu es en totale paix avec ton moment présent, un moment court mais tellement intense qui te fait dire putain que je ne voudrais tellement pas être ailleur qu'ici en ce moment. Un genre de moment où carpe diem prend tout son sens. Ce moment m'est arrivée il n'y a pas très longtemps, même si je suis normalement toujours satisfaite du moment que je vis là n'est pas la question, mais bon ce moment précis dont je parle. Nous étions à un souper bbq sur la terrasse d'un ami, une quizaine au moins, certain que je n'avais jamais vu, d'autre un peu ici et là, et d'autres que je connaissais mieux. J'étais assise par terre et je regardais la scene...les gens qui parlaient d'autres qui mangeaient, les garcons au bbq... et putain que dans ma tête a ce moment plus rien d'autre n'existait, que de la reel allégresse, béatitude pourtant a ce moment précis j'étais très seule oui entourée mais je ne parlais a personne depuis 2min et vous voyez le portrait la tranquille dans mon coin a siroter mon vin où les sons deviennent sourd, alors vous voyez parfois la personne solitaire est peut-etre la plus heureuse. Peut-etre que la fille toute seule dans le bus de touriste en Irlande, peut-etre est-ce elle qui a le plus aimé la beauté des paysages et peut-etre est-ce la seule a avoir compris l'esprit de cette île et même peut-être a avoir vu un leprechaun et gouté au sens du triskel... qui sait!

Mais malgré tout la solitude en elle-même, même si elle nous permet de vivre des moments de réflexion intense et de calme intérieur a elle seule elle ne vaut rien car je crois en ce que Sumerset Maugham a écrit : ''one cannot find peace in work or in pleasure, in the world or in a convent, but only in one's soul'' -